Réforme du BAC 2021

Pour les élèves de seconde concernés par la réforme, des tests de français et de mathématiques de placement national sont mis en place (ces tests sont anonymes). Les élèves auront 2h d'aide personnalisée par semaine qui serviront à réaliser des projets liés à un voyage (la classe Irlande) et à faire de l'orientation dans le but d'aider l'élève (54h d'orientation durant l'année).

En première nous gardons un enseignement commun à tous les élèves: 4 heures de français, 3 heures d'histoire-géographie, 30 minutes d'éducation civique et morale, 4 heures 30 d'anglais et d'espagnol, 2h d'EPS et d'enseignement scientifique.

La plus grande nouveauté de la réforme reste les enseignements de spécialités, ce sont 3 cours choisis par les élèves de chacun 4 heures:

-Art (histoire de l'Art)

-Biologie, écologie (seulement dans les lycées agricoles)

-Histoire-géographie, science politique et géopolitique

-Humanité, philosophie

-Langues et cultures étrangères anglais ou espagnol (pas disponible ici)

-Langues et culture de l'Antiquité

-Mathématiques

-Sciences informatiques (pas disponible ici)

-SVT

-Science de l'ingénieur (pas disponible ici)

-SES

Nous pouvons choisir également un enseignement optionnel en 1ère de 3h parmi art plastique, EPS, langues et cultures de l'Antiquité et une nouvelle langue vivante. En tout, on compte 28 heures de cours par semaine. A la fin de l'année de première nous avons toujours le bac de français écrit et oral.

En terminale, nous conservons un tronc commun mais qui change par rapport à celui de première : le français disparaît pour laisser place à 4h de philosophie. Toujours 3h d'histoire-géographie, 30 minutes d'éducation civique et morale, 4h d'anglais et d'espagnol, 2h d'EPS et 2h d'enseignement scientifique. L'élève devra enlever un de ses enseignements de spécialités pour n'en choisir plus que 2 qui passeront à 6h par semaine.

En terminale, nous pouvons choisir un autre enseignement optionnel toujours de 3h parmi : les droits et enjeux du monde contemporain, les mathématiques complémentaires et les mathémthiques expertes.

Déroulé des épreuves du BAC

Pour le bac, 4 épreuves sont à passer soit 2 épreuves sur les 2 enseignements de spécialités choisis. Une épreuve écrite de philosophie et un grand oral de 30 minutes qui lie un projet sur les 2 enseignements de spécialités. Un contrôle continu est mis en place : il prend en compte les notes et les compétences de la 1ère à la terminale. Le contrôle continu représente 40% de la note finale et les 4 épreuves représentent 60%.

Voici quelques liens pour plus de précisions:

www.letudiant.fr/bac/reforme-du-bac-...