L'OPTION LATIN

 

 

 

 

 

Le Latin, qu’est ce qu’est?

 

Vous pouvez choisir l'option latin au bac. Le latin, si méconnu et parfois méprisé mais qui surtout fait peur ! Quels sont ses talents cachés? Nous allons le découvrir ,ensemble, dans cet article.

 

Une langue qui ne se parle plus

 

Tout d’abord, le latin est une langue morte, c’est-à-dire qu’à présent sur terre, ce n’est plus une langue parlée par des êtres humains, ni des animaux d’ailleurs, enfin bref. Malgré ça, on l’utilise toujours pour déchiffrer des mots comme par exemple les noms de médicaments du style: Doliprane, Paracétamol, Cocculine ou encore Timoférol. Qui est- ce qui a osé inventer de tels noms pour ce qui nous permet de guérir ...ou pas. Et bien sachez que c’est le fameux latin, cette langue formée au cours des siècles, parlée par les Romains en l’an -400 environ qui a inondé de nombreuses langues parlées aujourd’hui dans le monde.

 

Les apports du latin dans notre vie

 

Aujourd’hui le latin est une base importante dans notre vie car elle nous informe sur les religions, la médecine, l’histoire et notamment les langues du monde entier. Ainsi les élèves qui étudient le latin font moins d’erreurs en orthographe. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les lycéens ont choisi le latin, cela peut aussi provenir d’une forte affection pour son histoire (comme pour son copain le grec).

Et si je me suis trompée… Errare humanun est!