Le mot du proviseur

Chers élèves, chers parents, chers visiteurs,Monsieur le Proviseur du Lycée René Gosse

Riche de 750 élèves à la rentrée 2015, le lycée René Gosse reste un établissement à taille humaine. Il accueille les principales filières générales et la filière technologique STMG. Une poursuite d’études au sein de l’établissement en BTS « assistant de gestion PME/PMI » est accordée aux élèves demandeurs les plus méritants.

Notre mission est d’apporter aux jeunes qui nous font confiance une solide culture générale, une bonne adaptabilité, des connaissances et des compétences qui leur permettront d’aborder sereinement les grands défis scientifiques, technologiques et humains d’aujourd’hui et de demain. Nous défendons les valeurs que sont la tolérance, le respect, l’exigence et la rigueur.

Les lycéens bénéficient au lycée René Gosse d’un lieu de vie studieuse où ils trouvent les conditions propices à leur développement et à leur réussite, dès lors qu’ils y investissent les moyens nécessaires et indispensables que sont leur engagement personnel, l'assiduité, la ténacité, le goût de l'effort et le travail personnel.

Le lycée contribue également avec conviction, par l’enseignement et la pratique de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand et de l’italien, au développement des langues vivantes  (nombreux partenariats, initiatives culturelles, accueil d’élèves étrangers, …), en étant soucieux de cet enjeu pour la construction de l’Europe et l’ouverture internationale. Il est labellisé « Etoile » par le Rectorat.

Les équipes pédagogiques ont su s’adapter aux évolutions technologiques et développent de nouvelles stratégies pédagogiques, tant sur le plan des outils que des méthodes. Labellisé « lycée numérique de niveau 2 », l’établissement ouvrira 5 classes numériques évaluées par compétences à la rentrée de septembre.

Enfin, les options théâtre (partenariat avec la scène nationale HTH et Le Sillon) et arts plastiques, les activités sportives UNSS (championne de France de Volleyball en 2014), l’enseignement du latin, l’option Histoire des arts, la pluralité des projets mis en œuvre (Euroscola, association Gosse…) et nos partenariats font de notre établissement un lieu de vie de qualité, un lieu de diversité où chacun peut s’épanouir.

Vous voici donc sur le site officiel du lycée René Gosse. Ce site n’est pas seulement un outil d’information. Il est aussi un véritable outil de travail pour tous les partenaires qui se côtoient au lycée, en donnant accès à des liens vers des espaces de travail collaboratif pour les élèves, les professeurs, la vie scolaire, les familles, les personnels, les associés et les usagers de l’établissement. Cahiers de textes, bulletins scolaires, contenus pédagogiques,  dossiers administratifs, paiement par internet pour le restaurant scolaire, sont autant d’éléments que vous trouverez en ligne tout au long de l’année.

Ce site est aussi l’espace multimédia privilégié du lycée. Voyages pédagogiques, productions artistiques, manifestations culturelles, sportives ou conviviales : il y aura toujours ici une page  pour garder témoignage et apporter l’exemple de ce qui a été réalisé ou vécu dans notre lycée. Ce site s’adresse à tous, et il ouvre ses pages à chacun.

Bienvenue au lycée René Gosse et bonne année scolaire à tous !

Michel Irrmann