Le volet culturel du projet d'établissement

1/ ETAT DES LIEUX

La difficulté majeure de notre lycée réside dans l’enclavement géographique et avant tout par la distance qui nous sépare des villes de Montpellier et Béziers ; tout déplacement se traduisant par une dépense pour l’établissement.
Heureusement, il existe des ressources sur place : un théâtre avec lequel nous menons un partenariat riche et durable et un cinéma et une bibliothèque avec lesquels il est toujours possible d’élaborer des actions. D’autres organismes sont aussi à notre disposition sur le territoire.
L’histoire du lycée a permis le développement d’options diverses (arts plastiques, théâtre, occitan, italien et langues anciennes) ; nous avons par ailleurs deux sections européennes (LV Anglais et LV Espagnol).
Enfin la spécialité HIDA en filière littéraire a généré de nombreux projets. De même, dans le cadre de l’option théâtre, nous avons mis en place un partenariat avec la scène nationale ‘Humain Trop Humain’ pour lequel le montant élevé du budget «transport» et l’intervention in situ d’un comédien professionnel représentent une part importante de la ponction sur les crédits pédagogiques globalisés.

2/ LE CURSUS DE L’ELEVE

Il est conçu pour que chacun participe une fois au moins dans sa scolarité au lycée à un projet culturel.
Les enseignements d’exploration et la variété des options permettent aux élèves de nombreuses découvertes. La participation à la comédie du livre, au prix méditerranée, à lycéen au cinéma, le compagnonnage avec notre partenaire local « Le Sillon », la participation au concours de la dotation Gosse, à l’action « La racine des maths est-elle carrée ? », etc, sont autant de sollicitations à chaque niveau d’enseignement, et pour chaque série technologique ou générale.
Les projets des sections européennes et les jumelages avec des écoles étrangères permettent aussi aux élèves d’enrichir leur parcours par l’ouverture à l’international.
Enfin, la Maison Des Lycéens est partie prenante d’évènements culturels (expositions, défilés . . .) tout au long de l’année.

3/ Projet fédérateur 2015-2018

Le parcours artistique et culturel d’un lycéen au lycée René Gosse est organisé de manière à ce que chaque élève puisse avoir accès à au moins un projet ayant une dimension artistique pendant sa scolarité au lycée. D’autre part, nous avons veillé à ce que chaque année, la palette de domaines artistiques la plus large possible soit proposée.