PHILOSOPHIE

La PHILOSOPHIE au Lycée RENE-GOSSE.

A quoi sert la Philosophie ? Matière qui intrigue, fascine ou inquiète, la Philosophie suscite des opinions d’autant plus tranchées qu’on en ignore à peu près tout !

I. L'enseignement de  Philosophie :

Les élèves pourront découvrir cette discipline, s’y essayer, en TL, TES, TS, TSTMG mais aussi lors d’initiations plus brèves en 1ère  L et depuis cette année 1ère ES.

Discipline « forte » en L, la Philosophie exige rigueur, travail et ouverture d’esprit et permet à la fois de réussir un bon bac L et  une entrée plus sûre dans l’Enseignement Supérieur, en particulier si les élèves sont candidats à une CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles).

Les CPGE littéraires  sont associées depuis peu à la BEL  (Banque d’Epreuves Littéraires). En effet les bons candidats de L, accédant aux CPGE et passant le concours des ENS (Ecole Normale Supérieure) peuvent, s’ils sont admissibles ou sous-admissibles être admis  à passer l'oral pour postuler à l'admission de nombreuses Grandes Ecoles associées . Ce dispositif récent permet aux titulaires motivés d’un bac L d’avoir le choix entre plusieurs et intéressantes opportunités universitaires.

_ Pour toutes les sections du Bac, le professeur de Philosophie a, par ailleurs,le même rôle : préparer à l’épreuve de l’examen certes, mais en même temps susciter la réflexion, favoriser l’épanouissement et la maturité de ses élèves par la confrontation aux grands auteurs, patrimoine immatériel de notre Histoire, de notre Humanité.

_ Enfin l’avis sur le niveau atteint lors de l’année de Philosophie et l’appréciation de l’investissement de l’élève sont demandés lors de la procédure « Post Bac », et figurent sur les dossiers examinés par les diverses commissions d’admission.

II. Philosophie et IEP :

Le Lycée René-Gosse de Clermont-l’Hérault propose d’autre part depuis plusieurs années une formation IEP (Institut d’Etudes Politiques) encore connue sous le nom de « Sciences Po », et qui permet au groupe d’élèves volontaires et motivés de suivre un enseignement les aidant à préparer le Concours Commun de Sciences Po.

Pour se renseigner sur les modalités d’inscription et de participation à cette formation ouverte aux élèves ambitieux de toutes les séries générales de terminales comme de 1ères, s’adresser à Mme COHEN, professeur de Philosophie, ou M ROCA, professeur de SES.  Vous pouvez déjà vous informer en allant sur le site du lycée à la rubrique « Préparation Sciences Po » depuis "projets pédagogiques".