FORMATION PREPA CONCOURS SCIENCES POLITIQUES

PREPARATION DU CONCOURS IEP ou SCIENCES PO au LYCEE RENE-GOSSE

 

 

 Avec cette préparation proposée aux élèves des terminales générales, le lycée René-Gosse tire parti de sa taille « humaine », des bonnes conditions de travail qu’il offre, de la proximité entre enseignants et élèves, qui rendent possible la poursuite de ce projet.

En effet, cette formation a vu le jour il y a quelques années à la demande d’élèves qui préparaient le concours d’entrée à sciences po.

Nous avons ensuite, avec l’aval des Inspecteurs de philosophie et de sciences économiques et sociales, reconduit plus officiellement cette aide aux élèves. Les chefs d’Etablissement ont également apporté leur accord et leur soutien, nous les en remercions.

La préparation porte essentiellement sur l’une des trois épreuves du concours intitulée « questions contemporaines ». Chaque année deux questions sont au programme, et les candidats qui passent le concours en Mai, (avant le Bac), se voient proposer deux sujets de dissertation portant sur ces questions.

Les deux autres épreuves, Histoire et langue vivante font l’objet d’une préparation individuelle par les élèves, que les enseignants de ces matières peuvent aussi aider, ponctuellement, en leur donnant des devoirs à faire et en les corrigeant selon leur disponibilité.

Pour l’épreuve de « questions contemporaines » les cours sont essentiellement assurés par Mme Cohen, professeur de philosophie, et ont lieu les mercredi après-midi, de 13 à 15 heures. M Roca, professeur de sciences économiques et sociales intervient de temps en temps également sur ce créneau horaire.

Ces cours s’adressent aussi aux élèves de 1ères ainsi qu’à ceux qui veulent augmenter leurs chances d’avoir une mention au Bac ou d’intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) avec un meilleur niveau de culture générale et une plus grande maîtrise de leur réflexion et de l’écrit.

A compter de cette année les cours seront plus espacés et les travaux écrits demandés devront être plus réguliers. Des séances se tiendront  aussi parfois pendant les vacances,  si des élèves motivés le souhaitent.

Le lycée René-Gosse est un des rares Etablissements de l’Académie à offrir cette chance aux élèves, et apparemment ceux qui ont suivi cette formation y ont trouvé un intérêt.

Les enseignants responsables peuvent être contactés pour de plus amples informations en s’adressant au secrétariat du Lycée.