Les STMG à la découverte des Tribunaux de Montpellier

Les élèves de la promotion 2015-2017 de STMG ont suivi des audiences dans deux Tribunaux de Montpellier.

En mai 2016, ils se sont rendus au Tribunal Correctionnel, où sont jugés les délits (vol, escroquerie, abus de confiance, coups et blessures graves…). Plusieurs affaires ont été jugées et concernaient des violences conjugales, des violences dans un centre d’accueil pour des personnes sans domicile, ou encore la fourniture d’objets au détenus de la prison de Villeneuve les Maguelone (téléphone portable, cigarettes…).

Les élèves ont apprécié cette visite qui leur a permis d’entrer dans l’aspect très concret du Droit, discipline qu’ils étudient dans leur filière.

En mai 2017, c’est au Conseil de Prud’hommes qu’ils se sont rendus, pour assister à une audience relative au droit du travail. Un salarié de Leader Price qui avait accepté un remplacement sur un autre établissement que le sien, s’est vu refuser son retour dans son emploi habituel. Les élèves ont pu voir la mise en pratique d’une clause mobilité dans un contrat de travail, aspect du cours de Droit en Terminale…qui est tombé dans leur sujet de Bac !