Labelisation informatique du lycée René Gosse

Le lycée René Gosse a fait peau neuve au niveau de son réseau informatique. La région a lancé les travaux début Juin 2014, il s'agissait de recâbler tout le lycée, de mettre les baies de brassage aux normes et enfin de placer des bornes wifi pour que chaque élève puisse se connecter à internet (en particulier à l'espace numérique de travail : ENT) en classe lorsque les enseignants en ont besoin, mais aussi au CDI ou dans la cour pour effectuer les travaux de recherche et les retours de travaux attendus par les enseignants.

Nous attendons pour cette année 2015 la livraison de nouveaux PC, nécessaires en complément de la dotation de LoRdi Région.

Tous les élèves entrant en seconde seront dotés d'un PC portable, cette dotation se fait en général début octobre (le temps de faire remonter les effectifs et d'attribuer les numéros de série des PC aux élèves).

En voici une rapide présentation, à la fois  PC et tablette tactile

Par le biais d'une charnière pivotante, vous pouvez l'utiliser en mode chevalet, en mode tablette tactile, en mode PC portable ou en mode tente. Ce PC hybride, de marque HP, est très modulable : le mode PC portable sera adapté à un usage de travail, quand le mode chevalet conviendra au visionnage de fichiers multimédia, et le mode tablette pour une utilisation nomade.

Caractéristiques techniques
Tournant sous Windows 8.1 64 Bits, le Pavilion 11 x360 (aussi connu sous la référence 11-n01nf) est propulsé par un processeur Intel Celeron N2820. La partie graphique est assurée par un chipset Intel HD Graphics. L'utilisateur dispose de 4 Go de mémoire vive type DDR3L à 1600 MHz. Le stockage est confié à un disque dur de 500 Go adossé à 8 Go de mémoire flash, pour accélérer l'accès aux données. Son écran tactile à rétroéclairage LED de taille 11,6" offre une résolution de 1366 x 768 pixels. Le clavier de type chicklet ne dispose pas de pavé numérique. La connectique se compose d'un port USB 3.0, de 2 ports USB 2.0, d'une prise Hdmi, d'un combo jack casque /micro et d'un port Ethernet RJ45. Egalement présent, un lecteur de carte mémoire. Il dispose d'une Webcam HP TrueVision HD. Les dimensions sont de 30,8 x 21,5 cm pour une épaisseur maximale de 2,19 cm. Au niveau de la connectivité il propose le Bluetooth 4.0 et le Wifi b/g/n permettra de se connecter depuis toutes les salles du lycée Jean Vilar (100 % wifi).

Batterie
L'autonomie de la batterie est une donnée essentielle pour l'utilisation en classe. Le Président de Région, Christian Bourquin, a indiqué que LoRdi deuxième génération a été fabriqué spécialement pour les lycéens du Languedoc-Roussillon : le disque dur traditionnel a été réduit pour laisser plus de place à la batterie. Résultat : « les jeunes auront 10 heures d’autonomie ! De quoi l’utiliser en permanence une journée entière ».